Téléchargement en l’état ICI au format pdf – l’histoire est finalisé (1er jet).
Dans cette fable moderne où les objets sont vivants, Pascal et Chantal forment un jeune couple qui se cherche face à un système productif et politique auquel ils n’adhèrent pas. Chahutés, meurtris et finalement révoltés par les injustices que, comme beaucoup d’autres, ils subissent, ils s’engagent dans une contestation qui prend la forme de manifestations et qui sera durement réprimée. Mais malgré cette impasse d’autres chemins restent possibles…
Et pourquoi pas ?
Pour prendre de la distance la BD se situe dans la ville-Etat imaginaire de Ploucville, un monde ambigu d’objets qui produisent d’autres objets et où une séparation existe entre les objets manufacturés (les mécas) et les objets biodégradables (les bios). Les situations décrites sont empruntées de faits réels très actuels (harcèlement au travail, délocalisations, limites environnementales, etc.).
Les différents chapitres sont (vous pouvez y accéder directement ICI avec le scénario en état – toutes les planches ne sont pas finalisées) :
1- Préchauffage : une introduction en 10 planches
2- Allumage : première partie en 44 planches où l’histoire s’installe
3- Interlude : un peu de télévision mais seulement sur 10 planches
4- Accélération : en 48 planches l’histoire s’emballe mettant en scène l’injustice et l’intolérable
5- Implosion : 48 planches pendant lesquels la révolte gronde mais aboutit à une impasse
6- Imagine : face au blocage et dans la perspective d’un changement inéluctable Chantal pour conclure en 10 planches pousse Pascal à rêver d’un monde meilleur