Voici retrouvés au fin fond de mes tiroirs numériques quelques travaux de graphisme que j’ai accompli de-ci, de-là…
Rien de très extraordinaire, mais j’ai produit au fil des ans plusieurs affiches ou autres illustrations pour la compagnie des Phap’bullateurs au Vietnam, celle d’A Balles et Bulles en France ou plus récemment pour le Lycée français de Tripoli au Liban. N’étant pas très organisé ni très méthodique (bordélique quoi !) j’ai perdu beaucoup des fichiers originaux et des matériaux de base… Voici cependant ce que j’ai pu récupérer :
Pour les Phap’bullateurs, j’ai produit pendant 4 ans des affiches pour leurs spectacles, plus des flyers et des tickets…
La première pièce était le dindon de Feydeau ; voici 3 projets pour l’affiche.
Et voici l’affiche finale… Il reste toujours un dindon au centre…
Une autre pièce pour laquelle j’ai oeuvré à la mise en affiche a été mademoiselle Bonsoir. Parmi les trois propositions, le choix a porté sur la dernière ci-dessous :
Pour Palace et cabaret médical, mes archives sont plus floues, voici les affiches en cours de constitution (il n’y a pas les logos des annonceurs) :
Un petit travail avec une compagnie de cirque A Balles et Bulles à conduit à la production de cette affiche pour leur spectacle « BOUM ??? ». A noter qu’un bandeau laissé libre permet de spécifier au marqueur quand et où se tiendra le prochain spectacle. Ceci permet de tirer en grand nombre les affiches et ensuite de les personnaliser…
Puis est venu le temps du Lycée français de Tripoli ! avec plusieurs affiches dont celle de la fête de la musique de 2019 et celle de l’exposition Totem pour mai 2020. Il m’était demandé au début de produire une affiche avec les photos d’élèves en train de travailler (proposition du milieu) mais c’est finalement une seconde proposition, plus BD (tiens, tiens) et sans photo qui a été retenue.
Ces dernières affiches sont faites avec les excellents logiciels libres Krita et Inskape, les premières sous Photoshop…
Et enfin un petit dernier carton d’invitation en forme de sapin de Noël pour les déclices d’Alphonse (Alphonse de Lamartine, bien sûr)…